Le SESSAD de Villeurbanne


Le SESSAD accompage des enfants et adolescents de 3 à 14 ans, en difficultés d’apprentissage dues à des obstacles rencontrés dans les liens relationnels, sociaux et autres…

Tous les enfants restent dans leur école habituelle, mais ils bénéficient d’aides spécifiques apportées par les professionnels du service. Chaque enfant inscrit est placé sous la responsabilité d’un éducateur « référent » ; celui-ci prend contact avec les parents, l’école et d’autres structures, s’il y a lieu.




L'accompagnement éducatif

L’éducateur est l’interlocuteur privilégié de l’enfant et de sa famille, dans son milieu de vie. Il est réfèrent du projet personnalisé d’accompagnement. Pour assurer cette mission, il rencontre régulièrement l’enfant afin de bien le connaître et de repérer aussi bien ses besoins et demandes que ses capacités. Il met en œuvre des actions éducatives qui portent sur le travail de réassurance, sur l’aide à la mise en valeur des potentialités de l’enfant. Il participe à toutes les réunions concernant l’enfant.


l'accompagnement social

L’assistante sociale du service se déplace dans la famille, sur rendez-vous, pour établir le dossier administratif et donner les premières informations sur la réglementation en vigueur. L’assistante sociale permet et favorise la communication et la coordination entre le SESSAD, la famille et les structures extérieures, comme les services sociaux de la Métropole ou de la justice, s’il y a lieu. Elle soutient la famille dans la gestion des moments difficiles, en apportant des explications, en cherchant des solutions, en l’aidant dans les démarches administratives.


L'accompagnement thérapeutique

Des rencontres avec les professionnels de l’école et les autres intervenants sont fixées afin de repérer les premiers besoins et d’organiser les différents bilans effectués par la psychologue, l’orthophoniste et le psychomotricien. Ces bilans permettront de dégager les actions prioritaires qui feront l’objet d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement qui peut inclure, en plus de l’accompagnement éducatif, différentes possibilités de soins :

  • Entretien psychologique et psychothérapie individuelles s’adressant aux enfants avec des difficultés identifiées qui nécessitent une prise en charge soutenue.
  • Thérapie de groupe sous la conduite de deux professionnels, ex : groupe conte.
  • Entretien familial, sous la conduite de la psychologue.
  • Rééducation orthophonique qui traite le langage, l’écriture, la lecture, les activités logico-mathématiques etc…
  • Rééducation en psychomotricité sur le schéma corporel, les repères spatio-temporels, la coordination etc…

Le Projet Personnalisé d'Accompagnement

Suite aux différents bilans et observations, l’accompagnement de l’enfant est précisé dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement qui est élaboré en réunion de synthèse par l’équipe du SESSAD, en lien avec les différents partenaires qui interviennent auprès de l’enfant, puis discuté et validé avec la famille lors d’une réunion de Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Les interventions auprès de l’enfant, ont lieu dans l’école, au domicile de l’enfant ou dans les locaux du SESSAD. Elle est individualisée sur de courtes séquences (de ¾ d’heure à une ½ journée). Un travail en petit groupe est également proposé pour certains enfants.

Le travail et la présence des familles sont donc essentiels et représentent un point incontournable dans la prise en charge de l’enfant.

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