le DITEP de Villeurbanne

qu'est-ce qu'un DITEP ?
le DITEP de Villeurbanne
une équipe interdisciplinaire
un accompagnement personnalisé




.



QU’EST-CE QU’UN DITEP ?

Le Dispositif ITEP(DITEP) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant « des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ». Cela se traduit par des troubles de la relation et la socialisation (attitude d’opposition, de transgression, d'inhibition, peur de l’inconnu, angoisses de séparation…).

L’article 91 de la loi de modernisation de notre système de santé, publié le 26 janvier 2016, rend possible une généralisation progressive du fonctionnement des ITEP et SESSAD en dispositif intégré, qui vise à faciliter les passages des enfants et des jeunes entre les modalités d’accompagnement proposées par les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) et les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Dans ce cadre, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDMPH) notifie en « dispositif ITEP » et l’établissement ou le service accueillant l’enfant ou le jeune peut ensuite procéder à des changements de modalités d’accompagnement sans nouvelle notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sous certaines conditions.

Une souplesse est également rendue possible pour les changements de modalités de scolarisation. Il s’agit de multiplier et diversifier les modes de scolarité en soutenant et favorisant le plus possible l’inclusion scolaire en milieu ordinaire.

L’objectif est également de limiter les situations de crise et de rupture en permettant la mise en œuvre des solutions rapides, qui correspondent à l’évolution des situations. .





LE DITEP DE VILLEURBANNE PEP69/ME

Le DITEP de VILLEURBANNE est agréé pour accueillir garçons et filles de 3 à 15 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite. Il s’inscrit dans le cadre règlementaire des DITEP en référence à différents textes de loi :

· La loi 2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico- sociale.

· Le décret 2005-11 du 24 avril 2017 concernant les DITEP.

· La circulaire du 14 mai 2007.

Les modalités d’accueil sont personnalisées et évolutives selon la dynamique de l’enfant et sont définies dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant (PPA).

Le DITEP de VILLEURBANNE propose des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des enfants, adolescents accueillis :

· Un accueil de jour (arrivée le matin et départ le soir) ;
· Un accueil de nuit (internat séquentiel et/ou de semaine) ;
· Un suivi ambulatoire (SESSAD) et séquentiel (groupe MAJE) ;
· Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE).

Afin de répondre aux besoins des enfants/adolescents accueillis et selon l’intensité et le caractère durable de leurs troubles du comportement, le DITEP propose des actions conjuguées autour de quatre registres:

· registre éducatif ;
· registre pédagogique;
· registre social ;
· registre thérapeutique.

Cela signifie que, selon leurs besoins, les enfants/adolescents sont accompagnés dans le cadre pédagogique, leur scolarité s'inscrit soit dans le cadre ordinaire ou au sein du DITEP.

L'accompagnement éducatif est en fonction de l’intensité de leurs troubles. Les enfants/adolescents sont rencontrés individuellement ou en groupe.

Une prescription thérapeutique peut être préconisée en orthophonie, en psychomotricité ou en psychothérapie. Ces prescriptions de soins sont ordonnées et sous la responsabilité du Médecin Psychiatre.

Les difficultés dans l’environnement de l’enfant qu’elles soient familiales ou sociales font l’objet d’une attention particulière des professionnels et en particulier de l’assistante sociale du DITEP.
.





UNE ÉQUIPE INTERDISCIPLINAIRE

Tous les professionnels du DITEP travaillent en équipe et se réunissent chaque semaine en réunion pour croiser leurs observations et ainsi organiser et ajuster au quotidien l’accompagnement de l’enfant.

Tous se réfèrent au projet d’établissement et ont une visée commune définie dans le projet d’établissement du DITEP.


L’équipe est placée sous la responsabilité de la directrice et des chefs de service.

Elle se compose :
Ø D’une direction :
1 directrice de Pôle,
2 chefs de service.

Ø D’un pôle éducatif :
5 éducateurs spécialisés à l’accueil de jour,
1 éducateur spécialisé/coordinateur, 3 éducateurs spécialisés ou moniteurs éducateurs à l’accueil de nuit et sur le groupe MAJE,
3 éducateurs spécialisés au sein du service ambulatoire,
1 éducateur spécialisé/coordinateur au sein du PCPE.

Ø D’un pôle pédagogique :
1 coordinateur pédagogique
3 enseignants. 

Ø D’un pôle thérapeutique :
1 médecin psychiatre
2 psychologues cliniciennes
1 psychomotricien
2 orthophonistes

Ø D’un pôle social :
1 assistante sociale à temps plein

Ø D’un pôle logistique :
3 secrétaires
2 agents de service
1 agent d’entretien
2 veilleurs de nuit
(Certains des professionnels de ce pôle sont à temps partiels)
.





UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Le travail avec les familles est essentiel pour tous au sein du DITEP.

Il représente un point incontournable dans l’accompagnement de l’enfant.

Ainsi, la concertation avec chacune des familles et plus largement, en accord avec celle-ci, l’environnement de l’enfant (Education Nationale, services de soins, libéraux, services de protection de l’Enfance, Maison d’Enfance) sont indispensables pour permettre à l’équipe médico-sociale, d’ajuster et d’évaluer le projet de l’enfant.

Suite aux différents bilans, l’accompagnement de l’enfant est précisé dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement qui est élaboré en réunion de synthèse par les équipes du DITEP, en lien avec les différents professionnels du DITEP et partenaires qui interviennent auprès de l’enfant. C’est sur cette base que s’établissent les échanges entre les parents, l’enfant et l’équipe professionnelle dans le cadre d’une réunion annuelle obligatoire. Il est discuté et validé avec la famille lors d’une réunion de Projet Personnalisé d’Accompagnement.

La présence et la participation des parents ainsi que celle de l’enfant ou l’adolescent et leur adhésion au Projet Personnalisé d’Accompagnement sont capitales pour la bonne évolution de ce dernier.

Des avenants au PPA peuvent être établis au cours de l’année. Il est réactualisé chaque année.

Par ailleurs, chaque année, tous les élèves de l’unité d’enseignement de l’accueil de jour bénéficient d’une réunion d’équipe de suivi de scolarisation dont le but est d’évaluer les modalités de scolarisation de l’élève. Cette réunion obligatoire est aussi l’occasion de faire le bilan de la scolarisation en vue de sa transmission à la MDMPH.

Pour les enfants scolarisés au sein de l’unité d’enseignement, cette réunion s’effectue lors du PPA en présence de l’enseignant référent de l’Education Nationale.

Pour les enfants bénéficiant d’une scolarité à temps plein ou partagé en milieu ordinaire, cette réunion se déroule au sein de l’école ordinaire où l’enfant est totalement ou partiellement scolarisé en présence des représentants légaux de l’enfant, des professionnels de l’ITEP, de l’école et de l’enseignant référent.

Les professionnels du DITEP se tiennent à l’entière disposition des familles pour tout renseignement complémentaire ou aide souhaitée.








Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication, ils sont mis en ligne les après-midi des jours de semaine par les professionnels du DITEP.

Pensez à vous identifier (en choisissant Nom/URL dans le menu, l'URL pouvant rester vide) ou à signer vos commentaires !

fresque