Défi Dessin : à partir des ombres...

Elodie, éducatrice au SESSAD de Villeurbanne te lance un drôle de défi : sers-toi de tes jouets préférés (figurines, peluches…) pour les faire revivre sur papier !


- Installe-toi dans un petit coin de ton appartement, là où le soleil tape. 
Met une feuille (pour une simple illustration) ou plusieurs (si tu veux raconter une histoire avec plusieurs personnages) selon la place que tu as et ce que tu veux faire, à l’horizontal sur une table. 
- Pose tes jouets sur le bord de ta feuille et amuse toi à choisir différentes positions : de face, de profil, la tête en bas, l’un a coté de l’autre, espacés, collés à la feuille ou plus éloignés selon la taille et la forme de dessin que tu veux reproduire… tout est possible ! 
- Tu peux les faire discuter en rajoutant des bulles comme dans une BD, tu peux les faire se poursuivre, tu peux rajouter un paysage en fond pour représenter l’univers de tes personnages : désert, grotte, foret, maison, galaxie….



Idées :

Imagine que tes personnages soient des géants à coté de minis humains, ou des minis monstres sur une table géante d’humains)


Si les rayons du soleil ne tapent pas à travers tes fenêtres, rien n’est perdu, reproduit le soleil en te servant d’une petite lampe qui tu orienteras comme tu veux. L’objectif est toujours le même : une source lumineuse et un objet (un jouet, ta main…) pour voir une ombre apparaître sur ta feuille.


En te servant d’une lampe, tu peux aussi scotcher une feuille sur le mur de ta chambre, pour dessiner à la verticale. Demande à ton frère ou ta sœur de faire des ombres chinoises devant la lampe, tu pourras t’aider de l’ombre pour dessiner de beaux animaux.


















Si tu mets plusieurs feuilles cote à cote, tu peux dessiner une histoire, comme une BD ou une pellicule photos :








Exemple : dessin façon film d’animation







Exemple façon cadre photo :










Extraits vidéos du film « Mary Poppins » : Rêvons un peu ;)












Après t’être amusé à dessiner des ombres, tu peux relever ce petit défi. C’est le même principe : une source lumineuse, un objet, une ombre.











Elodie
Educatrice au SESSAD de Villeurbanne






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication, ils sont mis en ligne les après-midi des jours de semaine par les professionnels du DITEP.

Pensez à vous identifier (en choisissant Nom/URL dans le menu, l'URL pouvant rester vide) ou à signer vos commentaires !

fresque