Projet vidéo #1 :
films 'suédés' et montage trompeur...

Cette année, Alexandre, Rayane et Ryad vont travailler les mercredis après-midi avec Julien sur un projet vidéo. L'objectif est de réaliser des reportages dans la ville, et des courts métrages de différents genres. Pour cela, il va falloir apprendre à analyser les images, les filmer, les monter...


Aujourd'hui, nous avons parlé des films "suédés" : des vidéos que des amateurs mettent sur internet dans lesquelles ils reprennent des scènes de films connus en bricolant avec les moyens qu'ils ont sous la main. Par exemple  avec Harry Potter :



 ou Iron Man :


C'est ce genre de vidéos que nous allons pouvoir réaliser cette année, vu que nous n'avons pas à notre disposition un véritable studio de cinéma, ni les millions de dollars  nécessaires à la création d'un blockbuster... Il va falloir être inventif !



Nous avons également commencé à apprendre à monter sur ordinateur des enregistrements vidéos : en les mettant en ordre, en les redécoupant, nous avons réalisé une interview de Ryad sur ses goûts musicaux. Rayane a fait le journaliste et Alexandre a filmé.





Mais que se passe-t-il si l'on change l'ordre des plans pendant le montage ?





Les goûts musicaux de Ryad sont inversés ! Autant dire que celui-ci n'était pas ravi...

On peut vraiment faire dire tout et son contraire à des images grâce au montage... il est donc toujours important quand on regarde une vidéo de savoir d'où elle vient et qui l'a réalisée. Il faut connaître sa source et être sûr qu'on peut lui faire confiance !






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication, ils sont mis en ligne les après-midi des jours de semaine par les professionnels du DITEP.

Pensez à vous identifier (en choisissant Nom/URL dans le menu, l'URL pouvant rester vide) ou à signer vos commentaires !

fresque