Projet vidéo #2 :
le making-of

Depuis que nous avons posté notre denier article sur le blog, beaucoup de gens nous ont demandé comment nous avions réalisé les effets spéciaux des vidéos. Voici donc un making-of !


Il existe différentes sortes d'effet spéciaux, qui peuvent être mis en place directement lors du tournage de la vidéo ou après, en post-production, comme ce fut le cas pour nous mercredi dernier. C'est en effet au moment du montage que nous avons pu manipuler les images que nous venions de filmer.


Par exemple, pour la vidéo du pouvoir magique d'attraction, nous avons juste changé le sens de la vidéo au montage : du coup au lieu de jeter la peluche, Rayane a l'air de l'attirer à lui. Pour donner encore plus l'impression de magie, nous avons rajouté  un effet sonore...




Dans le cas de la vidéo de la disparition de Rayane, cette fois nous avons coupé au montage le moment où il quittait le champ de la caméra. Avec ici aussi un effet sonore pour renforcer le côté mystérieux !




Pour réaliser la vidéo de Ryad en train de voler dans les nuages, nous avons repris la technique du font vert beaucoup utilisée au cinéma. Sauf que nous, nous n'avions que des draps rouges !  Mais le principe est le même : on se filme devant un fond uni qui sera éliminé de l'image au montage et remplacé par une autre vidéo.




Nous avons fait nous-même le montage de ces trois séquences grâce à la version gratuite du logiciel VSDC Video Editor. Concernant celle de l'envol de Rayane, c'est Julien qui l'a réalisé grâce à un logiciel d'effets spéciaux plus compliqué à utiliser, celui dont se servent beaucoup les professionnels du cinéma.

Comme pour la vidéo de disparition, il a supprimé la partie centrale de la séquence filmée. Il a ensuite rajouté une animation super rapide pour donner l'impression que Rayane s'envolait dans les airs :




Super réaliste, non ? Grâce à tous ces effets spéciaux, nous allons pouvoir réaliser de supers films cette année ! Vous n'allez pas en croire vos yeux...


Alex, Rayane, Ryad et Julien


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication, ils sont mis en ligne les après-midi des jours de semaine par les professionnels du DITEP.

Pensez à vous identifier (en choisissant Nom/URL dans le menu, l'URL pouvant rester vide) ou à signer vos commentaires !

fresque