L'accueil de jour


La scolarité

Le binôme enseignant-éducateur

Les enfants sont répartis en trois groupes en fonction de leur âge. Ces trois groupes sont encadrés par un binôme enseignant-éducateur qui travaille en étroite collaboration.

Notre expérience nous a montré combien la confrontation aux apprentissages scolaires pouvait être source d’inquiétudes voir d’angoisses pour les enfants que nous accueillons. L’accompagnement éducatif au sein de la classe facilite l’entrée dans les apprentissages scolaires des élèves en garantissant l’étayage affectif nécessaire à la déstabilisation inhérente à l’acte d’apprendre. Ainsi, la présence de l’éducateur sur les temps de classe favorise l’accès aux apprentissages et l’apaisement du groupe. Dans les moments difficiles pour l’enfant, il est accompagné, ce qui permet au reste du groupe de continuer à progresser dans le même temps.




L'unité d'enseignement, la scolarité partagée

En fonction de la dynamique évolutive de chaque enfant et des préconisations du PPA et de l’ESS, l’emploi du temps et les conditions d’accueil sont ajustables en concertation avec les parents.
Les enfants bénéficient tous de temps de scolarisation au sein de l’unité d’enseignement. Pour certains, la scolarisation s’organise entre une classe de référence en milieu ordinaire et l’unité d’enseignement.

Le dispositif collège et la classe externalisée à l'école Louis Pasteur

Depuis la rentrée 2014-2015, la scolarisation de certains enfants est possible au sein du Dispositif Externalisé de l’ITEP au collège Môrice Leroux à Villeurbanne. La scolarisation externalisée vise à permettre à chaque enfant montrant des compétences scolaires et sociales de poursuivre sa scolarité en collège tout en restant soutenu dans ses fragilités. Ces temps de scolarisation partagés relèvent tous d’une orientation de l’ESS.

Depuis la rentrée scolaire 2017-2018, une classe externalisée est délocalisée dans les locaux de l’école Louis PASTEUR à Villeurbanne. 


L'accompagnement éducatif


Le travail éducatif se prolonge en dehors du temps scolaire par des activités à médiation la semaine (avec ou sans l’enseignant) et durant les vacances scolaires.






Toutes ces activités visent à sensibiliser l’enfant à l’autre, à son environnement, au monde. Elles ont pour objectifs de permettre à l’enfant de prendre confiance en lui et en les autres, d’intégrer les règles et la loi, d’encourager l’effort et la prise d’autonomie. Ces activités sont diverses : sports, productions artistiques, découvertes culturelles, scientifiques ou technologiques… 

Les transferts

Des séjours appelés « transfert » sont régulièrement organisés afin de permettre une approche éducative différente, en dehors des locaux de l’ITEP. Ces séjours constituent un moment privilégié de partage d’expérience entre les enfants et les professionnels de l’externat comme de l’internat. L’enfant expérimente bien souvent par ce biais les premières séparations d’avec son environnement.

Ces séjours s’inscrivent dans une dynamique de vie de groupe tout au long de l’année. L’implication des enfants est systématiquement recherchée selon leur âge et degré d’autonomie. 


L'accompagnement thérapeutique


Le travail thérapeutique s’organise selon l’emploi du temps de l’enfant et en fonction des jours de présence des professionnels. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe. Les groupes sont co-animés par les professionnels du pôle thérapeutique et/ou éducatif.

Ces temps avec la psychologue, l’orthophoniste, le psychomotricien sont propices à l’expression de l’enfant. Ils mobilisent l’enfant et contribuent à développer son désir d’apprendre. Ils lui permettent de mettre au travail dans un espace différencié ses difficultés. Ils favorisent la mise en mot porteuse de réinvestissement scolaire et social.







Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication, ils sont mis en ligne les après-midi des jours de semaine par les professionnels du DITEP.

Pensez à vous identifier (en choisissant Nom/URL dans le menu, l'URL pouvant rester vide) ou à signer vos commentaires !

fresque