L'accueil de nuit à la Villa



Le DITEP de Villeurbanne tente par ses modalités d’intervention de proposer des espaces prenant soin de l’enfant, de ses parents voire de sa famille.Par souhait de différencier les espaces, l’internat se situe au sein d’une petite maison de ville, appelé la Villa au 10 rue du Champ de l’Orme à Villeurbanne





L’accueil de nuit est en mesure d’accueillir des enfants de l’accueil de jour, du service ambulatoire et du groupe MAJE, à la demande des familles elles-mêmes et /ou en réponse à des besoins observés par les professionnels dans l’accompagnement de l’enfant au quotidien. L’accueil à la Villa est une démarche éducative qui doit permettre la prise de distance temporaire avec l’environnement habituel pour ouvrir l’enfant vers de nouvelles perspectives.

La Villa accueille au maximum six enfants simultanément. L’accueil est modulable en fonction des besoins et des demandes (de 2 à 4 nuits, un week-end par mois). La constitution d’un petit groupe d'enfants permet d'individualiser les prises en charge, de travailler au plus près des besoins de chacun. L’accompagnement est assuré par l’équipe éducative en lien avec le coordinateur et la chef de service.

Cet espace sécurisant s’inscrit dans une démarche thérapeutique et éducative de continuité qui donne corps à la construction ou à la reconstruction des capacités individuelles de l’enfant.

L’accueil à la Villa est défini au PPA de l’enfant. L’accueil est modulé en fonction des besoins : deux, trois, quatre nuits par semaine ou un week-end par mois. L’accueil à la Villa peut aussi être proposé durant une période de vacances scolaires.

La Villa est un lieu ouvert sur la vie locale, permettant ainsi une inscription dans l’environnement.
































Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication, ils sont mis en ligne les après-midi des jours de semaine par les professionnels du DITEP.

Pensez à vous identifier (en choisissant Nom/URL dans le menu, l'URL pouvant rester vide) ou à signer vos commentaires !

fresque