Le coin des parents : gérer les écrans pendant le confinement

Elodie, éducatrice au SESSAD de Villeurbanne vous donne quelques conseils concernant la délicate question des écrans dans cette période confinement.






Les règles d'or :

J’accorde un temps d’écran sur un moment donné, je peux aussi l’utiliser comme récompense, et j’évite les chaînes d’informations continues. L'exposition aux écrans de manière plus prolongée que d’habitude est tout à fait acceptable pendant cette période.

Jeux vidéos et réseaux sociaux

La gestion de jeux vidéo est problématique pour un grand nombre de parents en temps normal. Cela risque d’augmenter durant cette période.

L’élaboration de l’emploi du temps me permettra de limiter les conflits. Je me mets d’accord avec mon enfant sur le nombre d’heures autorisées par jour et leur répartition dans la journée.
Sur certaines consoles de jeux (Switch® notamment), il est possible de programmer les temps de jeu. La console s’arrête alors automatiquement à la fin du temps écoulé.

Je préviens mon enfant lorsque son temps de jeu touche bientôt à sa fin : « Attention, il te reste 10 minutes ».

Je lui propose une activité alternative : un jeu de société, une histoire à lire ensemble, la confection d’un gâteau, une douche ou un bain, de la musique etc. Je l’accompagne dans l’enchaînement avec une autre activité pour lui permettre de mieux gérer sa frustration.

Attention : L’utilisation des réseaux sociaux est à surveiller pendant cette période afin de limiter l’accès à des informations ou contenus anxiogènes. 

Cependant, ces outils permettent de maintenir le lien avec les copains/copines ou les membres de la famille (pensez aux cousin.e.s). C’est une opportunité pour l’aider dans les relations sociales.

Avant un appel (de préférence vidéo), je peux lui rappeler les « règles » des échanges sociaux comme saluer, prendre des nouvelles, alterner les tours de parole etc.

 Favoriser le télécontact avec les personnes de la famille fragiles peut permettre de réduire l’anxiété.

 Dans cette même perspective, je peux regarder des albums photos avec mon enfant pour reprendre la constitution de la famille et aussi travailler la reconnaissance des visages.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés avant publication, ils sont mis en ligne les après-midi des jours de semaine par les professionnels du DITEP.

Pensez à vous identifier (en choisissant Nom/URL dans le menu, l'URL pouvant rester vide) ou à signer vos commentaires !

fresque